samedi 5 juillet 2014

Singapour souhaite maintenir son bilinguisme et en particulier renforcer la maîtrise du mandarin


D’après le quotidien chinois Lianhe Zaobao, le bilinguisme à Singapour est définitivement un avantage compétitif pour la Cité-Etat.
La campagne politique « Parlons mandarin »(讲华语运动) a pour objectif d’inciter les singapouriens à s’exprimer davantage en chinois (mais également à abandonner leurs dialectes d’origine tels que le hokkien, le teochew, le cantonnais ou encore le hakka…au profit du mandarin). Cette campagne célèbre aujourd’hui son trente-cinquième anniversaire. 
Selon le Premier Ministre Lee Hsien Loong, ce mouvement doit s’accélérer, il ne doit pas être abandonné. Un Conseil de promotion du mandarin a ainsi été mis en place pour célébrer ce 35ème anniversaire : il a pour mission de publier une édition spéciale commémorative « Le mandarin-Une nouvelle époque "华语-新时代". Cette édition remontera aux origines de la création de la campagne en 1979 et reviendra sur son développement et son influence.
Le premier ministre a encouragé les singapouriens à poursuivre ce mouvement.
La politique éducative du parti d’action populaire (PAP 人民行动党) exige depuis 1959 que chaque élève étudie l’anglais ainsi que sa propre langue maternelle.
Le premier ministre Lee Hsien Loong rappelle que la capacité des singapouriens à s’exprimer dans deux langues « dans un bon anglais et un chinois acceptable » est un fait remarquable et particulièrement rare. « En Chine, à Hong-Kong et à Taïwan, c’est peu commun » souligne t-il.
Lee Hsien Loong a encore ajouté que l’emploi du français et de l’anglais au Canada s’apparentait quelque peu au système singapourien. Mais il a cependant fait remarquer que le français et l’anglais n’était pas si éloignés alors que l’anglais et le chinois étaient des langues radicalement différentes et que ce fait renforçait d’autant plus « la réussite du système bilingue de Singapour ».
En ce jour, Li Xianlong a declaré l’ouverture officielle du mouvement annuel “Parlons mandarin”.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire