La fête nationale à Singapour est un évènement qui dépasse désormais de loin les fêtes du nouvel an chinois, Vesak etc...
Dans les jours précédents la fête, il est de coutume de voir des drapeaux rouges et blancs flotter un peu partout dans le pays, certains s'habillent également dans les couleurs nationales.
Un peu d'histoire...
Lorsqu'en 1819, Stamford Raffles déclare la souveraineté de Singapour en plantant un drapeau britannique sur le sol marécageux, l'endroit n'est alors qu'un petit village de pêcheurs entouré de denses forêts tropicales. C'est néanmoins une place commerciale stratégique : les marchands chinois, arabes et indiens s'y croisent déjà depuis longtemps.
Raffles développe rapidement le port. Singapour se transforme en un centre névralgique du commerce international où se croisent toutes sortes d'hommes d'affaires de races et de religions différentes. En 1926, Singapour devient une colonie britannique. Il faut attendre 1965 pour que le pays se proclame république indépendante. La cité-Etat est aujourd'hui la réunion de ses riches héritages du passé: une cité fondée sur le commerce et l'immigration.
Le drapeau national est bi-colore: le rouge représente l'amitié universelle et l'égalité humaine, le blanc représente quant à lui, la pureté et la vertu. Les deux couleurs réunies sont les valeurs auxquelles aspirent Singapour dans un objectif d'égalité des droits universels. la nouvelle lune est le symbole de l'Etat et d'un peuple jeune. Ce croissant de lune rappelle également le peuple malais. Les cinq étoiles représentent les cinq principes fondamentaux de Singapour: la démocratie, la paix, le progrès, la justice et l'égalité. Les cinq étoiles comme celle du drapeau chinois font référence à la diaspora chinoise (même si la signification des étoiles sur le drapeau de la RPC est différente).
Mais qu'en est-il de la langue officielle de la fête nationale ?

L'année prochaine, le peuple Singapourien se réunira à nouveau à la même date pour fêter le cinquantenaire de la création de la république de Singapour, une fête nationale à ne pas manquer...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire