jeudi 7 août 2014

La communauté expatriée de Singapour : fer de lance du mouvement "Parlons chinois"

Avec la montée en puissance de la Chine, le nombre d'étrangers apprenant le mandarin à Singapour a fortement augmenté.

Selon le rapport de l'agence China News de Taiwan, les personnes qui étudient le mandarin à Singapour souhaitent avant tout pouvoir dialoguer et augmenter leurs interactions avec leurs clients. En ce qui concerne les enfants singapouriens d'origine chinoise qui grandissent dans un environnement où l'apprentissage de l'anglais prédomine, ils n'ont pour la plupart, plus envie de parler chinois. Singapour est un pays composé de plusieurs ethnies. Les langues officielles sont l'anglais, le mandarin, le malais et le tamoul. Cependant, l'utilisation de l'anglais prédomine dans la vie quotidienne de la société.

Grâce à son environnement des affaires en anglais, Singapour a néanmoins attiré un grand nombre d'étrangers qualifiés: américains, européens, japonais ou coréens. Pour ces expatriés, Singapour représente également une plateforme multilingue et notamment un endroit idéal pour apprendre le chinois. En effet, le pays offre l'opportunité d'apprendre le mandarin dans un contexte où les repères culturels de l'apprenant (et souvent de sa famille) ne sont pas pour autant bouleversés...

A Singapour, les jeunes expatriées les plus célèbres pour leur maîtrise du chinois sont les filles de l'investisseur américain Jim Rogers. Ce dernier a vendu sa maison à New-York pour émigrer à Singapour afin de permettre à ses filles d'apprendre le mandarin. Il emploie, en plus des cours de chinois à l'école, une professeur de mandarin qui vit sous le même toit que la famille. Les filles de Jim Rogers ont démontré leur maîtrise du chinois récemment en récitant un célèbre poème Tang sans le moindre accent! En effet, le businessman est depuis longtemps convaincu que le 21ème siècle sera asiatique. Par conséquent, le “Tiger Father” a décidé de doter ses filles d'une connaissance indispensable à l'aube de la "globalsinisation".

Il y a 30 ans, lorsque Lee Kuan Yew a lancé le mouvement "Parlons chinois", l'objectif était essentiellement de promouvoir le mandarin face aux nombreux dialectes parlés par la communauté chinoise de Singapour (cantonnais, hokkien etc...). Mais en 2009, devant la progression de l'anglais, Lee Kuan Yew a déclaré que le principal défi du mouvement "Parlons chinois"n'était plus de faire disparaître les dialectes mais d'inverser la tendance anglophone au sein des familles chinoises. Les chiffres parlaient d'eux-mêmes: seulement 40% des familles chinoises communiquaient toujours en chinois à la maison. Et tandis que 26% des familles parlaient anglais en 1990, elles représentaient 60% en 2009.

Lee Kuan Yew a insisté sur les opportunités commerciales avec la Chine et s'est adressé aux chinois de Singapour en les incitant à étudier le chinois pour profiter des avantages du développement économique présent et futur du continent "pour devenir plus puissant" (il a utilisé l'expression chinoise 如虎添翼 Rúhǔtiānyì, littéralement: aussi fort qu'un tigre auquel il aurait poussé des ailes !) et il a dit que "si les chinois de Singapour abandonnaient le mandarin, ils seraient seuls à en souffrir..."

Singapour réfléchit aujourd'hui à une autre opportunité: celle de l'enseignement du chinois. En 2009, la Cité-Etat a créé "le centre de la formation du chinois" afin de renforcer la formation pédagogique de ses professeurs et de devenir un centre régional d'excellence dans l'enseignement du chinois.

Pour étudier le chinois à Singapour, rejoignez-nous : http://www.bonjourbeijing.com.sg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire